89 Wine Enthusiast // 88 James Suckling // Argent Bruxelles
Le millésime surprise
La fleur s’est déroulée dans des conditions climatiques variables entrainant un retard et une hétérogénéité de maturité sur quelques parcelles. Le printemps et l’été à la météo contrastée ont demandé une surveillance accrue du vignoble. La maturation a été lente mais favorisée par les températures clémentes de l’automne. La gestion raisonnée du vignoble : travail des sols, enherbements, effeuillages adaptés, dédoublages ont permis de réguler la charge de chaque pied et de mener le raisin à maturité. Au final, une très belle surprise !
Les vendanges ont duré 15 jours et se sont terminées le 16 octobre, juste avant une période de pluies torrentielles. La vinification s’est déroulée sans problème, aidée par des teneurs en alcool modérées et des températures extérieures douces. Après 3 semaines de macération, les vins se sont adoucis et ont gagné en sucrosité. Les Merlots sont colorés, ronds et amples avec de beaux arômes de fruits mûrs. Les Cabernets sauvignons sont concentrés en couleur et en structure, avec des nez de fruits rouges et de notes poivrées. L’élevage en barriques a parfait cet équilibre prometteur.
Aujourd’hui, le millésime 2012 de Château Fonréaud est gourmand : de délicieux arômes de fruits, une structure veloutée, une remarquable harmonie.
- Date de Vendange : du 1er au 16 octobre
- Rendement : 35 hl/ha
- Degré : 13 %vol
- Acidité Totale : 3,428 gH2SO4/L
- Elevage : 30% barriques neuves
- Production Grand Vin : 214 000 bouteilles
- Conditionnement : Bouteille tradition Caisse-bois ou cartons de 6 ou 12 bouteilles
- Œnologue : Antoine Medeville
cépages
- Cabernet Sauvignon (37%)
- Merlot (62%)
- Petit Verdot (1%)
- Cabernet Sauvignon (37%)
- Merlot (62%)
- Petit Verdot (1%)