89 Wine Enthusiast // Bronze Mâcon
Le millésime exigeant
Le millésime 2013 reflète à quel point les aléas climatiques peuvent influencer la production viticole : La nature reprenant ses droits a imposé aux viticulteurs une attention toujours plus précise au niveau du vignoble pour obtenir une maturation optimale. C’est aussi le charme de notre métier.
Après un hiver pluvieux et frais, la végétation a démarré prudemment. Le printemps humide et frais a entraîné une pousse lente de la vigne et une floraison tardive : le cabernet sauvignon a fleuri de manière homogène tandis que l’on observait un peu plus d’hétérogénéité sur les merlots. L’été remarquablement chaud et ensoleillé a permis de combler le déficit thermique et de rattraper le retard pris par la vigne. La véraison a débuté vers le 10 août. Les mois de septembre et octobre se sont caractérisés par un climat doux et quelques ondées modérées à Listrac. Les vendanges ont débuté le 30 septembre et se sont terminées le 12 octobre. Les quantités récoltées sont faibles. La maturation optimale des raisins n’était pas évidente à déterminer et la date des vendanges a été dictée à la fois par l’observation, la dégustation des raisins et les conditions climatiques : Une attention de tous les instants aura été nécessaire à la vigne et le travail de tri encore plus intense que d’habitude.
La vinification s’est faite à température modérée dans le but de favoriser l’expression du fruit et une structure harmonieuse. Petite récolte donc d’un vin très plaisant, charmeur, aux tanins souples, dont la fraîcheur ravit le palais.
- Date de Vendange : du 30 septembre au 12 octobre
- Rendement : 29 hl/ha
- Degré : 12,5 %vol
- Acidité Totale : 3,438 gH2SO4/L
- Elevage : 30% barriques neuves
- Production Grand Vin : 100 000 bouteilles
- Conditionnement : Bouteille tradition Caisse-bois ou cartons de 6 ou 12 bouteilles
- Œnologue : Antoine Medeville
cépages
- Cabernet Sauvignon (37%)
- Merlot (62%)
- Petit Verdot (1%)
- Cabernet Sauvignon (37%)
- Merlot (62%)
- Petit Verdot (1%)